États d'âmes
Comment faire paniquer un administrateur
Quentin / 04/02/2008
C'est l'histoire qui m'est arrivée la semaine dernière.

Je vous préviens, je vais vous raconter ma vie.

Jeudi. Je rentre de la Piscine, arrive à la maison et Jems me dit : "le site tlse.bmxinfo.com ne marcheplus aussi bien que 3615soul.com" ! Je panique pas : il arrive de temps en temps que le serveur web parte en couille. J'arrive devant mon écran : impossible d'accéder au serveur bmxinfo - pour le serveur de ma boite pas de soucis -  or le problème c'est que pour les deux serveurs, il y a une base de données commune qui se trouve sur le serveur bmxinfo.
Là je me dis : quoi qu'il arrive, au pire, je perds 2 jours de base de données puisque j'ai fait un backup mercredi (ouf !).
Donc je commence à regarder mon backup : tout est là sauf la base de données ; en fait, il y a quelque mois j'avais changé la configuration de la base de données et depuis mes backup ne marchaient plus, résultat le dernier backup valide date... d'un an...
Là je commence à me dire : je suis trop con ! Mais je garde quand même mon sang froid. Même si, dans ma tête, je sais bien que si le disque dur du serveur est mort je perds tout ; si c'est pas le disque c'est bon ; mais comment savoir pourquoi le serveur a planté : c'est la premiere fois que ca arrive.

Après, pour les sites que je fais benevolement, ça fait chier de perdre un an de données mais bon après c'est du bénévolat et ceux qui ne sont pas contents n'ont pas compris ; là où ça me gêne le plus, c'est pour les sites que j'ai fait avec ma boîte : là ce sont des clients qui me font confiance, et après une erreur comme ça, la confiance va vite partir... Et puis de mon côté, j'ai mal fait mon boulot et c'est surtout ça qui me gêne, bien plus que de perdre des clients. Et puis là, ce sont des choses qui ne peuvent pas être remplacées, c'est pas comme une maison qui peut se reconstruire : là c'est comme une bibliothèque qui prend feu et qu'elle contient des ouvrages uniques au monde !

Donc j'envoie un mail a l'entreprise qui gère mes serveurs pour leur demander de redémarrer manuelement mon serveur : j'ai envoyé le mail a 2 heures du matin, vers 5 heures je me couche apres avoir essayé continuellement de me connecter au serveur en esperant, et j'ai mis en place un page de maintenance pour mes sites, j'ai préféré mettre "Maintenance" que "Panique", bref le lendemain matin toujours pas de reponse, j'ai passé la journée à essayer de me connecter au serveur et à attendre le mail, et puis à 15h30 le serveur répond !!!
Là le premier truc que je fais c'est faire un backup de la base de données, au cas où le serveur replante...
Après j'ai vérifié qu'il n'y a pas eu de perte, à premiere vue tout est là et marche, et j'ai remis les sites en ligne.

Et depuis le serveur n'a pas planté, j'ai fait ma petite enquête et, en fait, je crois que c'est à cause du serveur web qui est parti en couille et a fait planter la machine : tout ce que j'espere c'est que ça va pas se reproduire, en tout cas cette aventure m'a bien servi de leçon pour mes backups
Je vais les vérifier maintenant.

Je sais pas si tout le monde comprend ce qui m'est arrivé et dans quel état j'etais mais bon tout est bien qui finit bien, et puis même si dans mon texte y a de la panique qui en ressort sur le moment j'étais pas si panique, j'étais juste impuissant à attendre que le serveur soit redémarré pour voir les dégâts.

Voilà ma petite histoire...
nonozilla @ 04/02/2008 16:36 (#608)
t'aurais du configuré tes backups en format html version XP LINUX PRO comme ça t'aurais eu aucun problème...
fismeware @ 04/02/2008 16:40 (#609)
ouais mais meme avec des backup en html version XP LINUX PRO, si c le hardware qui crame... c foutu
Quentin @ 04/02/2008 20:01 (#610)
En fait le probleme c'est que j'avais installer une nouvelle version de PostgreSQL le probleme c'est que la socket unix n'etait plus dans /tmp mais dans /var/run/postgres donc la commande pg_dumpall n'arrivait pas a se connecter a PostgreSQL car pour lui la socket unix etait dans /tmp.
Mais c'est bon j'ai ajoute l'option -h /var/run/postgres et maintenant pg_dumpall, ouf !!!
Apres arretez deraconter des conneries XP LINUX PRO c'est comme un cadre T1-GT c'est completement con ! :)
booble @ 04/02/2008 22:37 (#611)
tssss, bande d'amateur. C'est juste le serveur qui a planté... J'ai du l'expliquer à Godasse...
fismeware @ 05/02/2008 11:15 (#612)
bah moi sur mon GT Vertigo, j'avais un sticker T1, c'est un peu comme un vélo T1 GT, alors XP LINUX PRO Leopard, c'est possible!
Liteul hardware @ 05/02/2008 16:42 (#613)
Bah moi tout ce que j'en dis c'est que le Quentin en effet il était pas plus paniqué que ça!
Et pis une maison je veux bien mais la dernière fois que je suis aller à toulouse j'ai zappé mon casque et le sticker collector vice rouge que j'avais dessus bah il est perdu pour de bon alors en fait on peut tout ramener à l'informatique
Quentin @ 06/02/2008 12:31 (#614)
Et ton casque tu l'as perdu a la maison ???
Je crois pas donc reviens :)
Liteulnoar @ 12/02/2008 12:13 (#623)
Je reviendrai mais pas pour un casque, pour des amis.

HA c'est beau quand meme ce que je viens de dire je m'épate!
Quentin @ 12/02/2008 14:07 (#624)
On t'attend de pied ferme !!!

Ici ca risque de rerouler d'ici un mois, suivant le temps.

Ajouter un commentaire

Gras Italic Souligné Centré Lien Taille: Couleur: