Notre BMX
Ted Van Orman
n$$ n$$ / 24/02/2009

TED VAN ORMAN INTERVIEW


"The individual has the magic, Not the bike parts"
 
Présentations ?
Theodore Barrett Van Orman, sur terre depuis 26 ans. J'ai grandi à Rochester, Michigan. Maintenant, je vis à Denver, Colorado. Je fais du BMX depuis ces 14 dernières années et je suis photographe.

Tes frères sont aussi des riders, peux-tu nous en dire plus à ce sujet?
J'ai 3 frères, deux sont plus jeunes , Elliot (« the day is over » video) et Benjamin et un frère plus vieux: Jerome.
Seuls Jerome et Elliot rident. J'ai amené Jerome au BMX peu de temps après aprés avoir commencé. Elliot a toujours fait de la video et a commencé le BMX quelques années après nous.Benjamin ne roule pas mais c'est vraiment un athlète!
Jérome est prof et vit à Seattle (avec Jimmy Levan). Elliot et Benjamin sont à Rochester. C'est une chance de les avoir .

C'est un peu un rève de rouler en famille, qu'est ce que tu en penses?
Je ne peux pas être plus heureux; je ne peux pas imaginer ne pas les avoir. C'est la meilleure expérience pour moi. Ce n’est que du positif.

Qu’est-ce que c'est que le 248 trails?
248 est le nom du trails sur le terrain de mes parents, dans le Michigan.
Mes frères et moi, avec aussi des amis, avons construit un véritable chef-d'oeuvre de sensation. A peu prés 50 doubles au même endroit. 248 existe depuis plus de 13 ans. "Shovel built..."

Quand et pourquoi as tu commencé à creuser ce trails?

On a commencé en 1996, mes parents ont été assez cool pour nous laisser creuser dans un petit endroit. 13 ans après, les bosses ont vraiment poussés... hahah


(l'évolution du 248 trails)

Quel genre de saut est ce que c'est?
On peut décrire 248 comme un trails du Midwest, pas de descente mais construit dans le sol. Les ejects et les réceps sont raides, des transfers, des lignes qui vont d'un coté à l'autre, des passages au dessus/ en dessous; des virages, etc..
On avait des petites sections la première année. J'ai appris à rider en trails dans mon jardin. Je suis passé des petites bosses a des sauts plus gros ; les plus gros que j'ai jamais sauté. Tout ça sur le même spot! 248 coule dans mes veines, c'est une partie de moi.

Où est-ce que tu vis maintenant? Pourquoi as-tu bougé?
J'ai déménagé à Denver Colorado avec ma copine Kelly, en novembre cette année. J'ai bougé pour les montagnes, c'était l'occasion, et pour ne pas glander dans ma ville. Mes amis et ma famille me manque, 248 et pipe dreams aussi. Mais je dois découvrir et avoir un peu de fraîcheur pour de nouvelles motivations.

Est-ce que tu continues de t'occuper de 248 ou tu creuses à un autre endroit?
J'habite trop loin pour m'occuper de 248 , alors j'ai commencé un nouveau spot dans le Colorado et ça donne bien.

Quels trais t'inspirent quand tu creuses?
248 est le nom du trails sur le terrain de mes parents, dans le Michigan.
mais c'est à Pipe Dreams, le spot que j'ai creusé avec Brett Mckown, qu'il y a La ligne de toute les lignes. Cette cuvette déchire.. Je m’incline devant, c’est une des meilleures lignes sur Terre. La réunion de l’imagination, de la passion, de la motivation et de Chronic weed…
(360 dans les cuvettes de PipeDreams)


Quel genre de bosses aimes-tu ?
Toutes, j’aime être au dessus du sol…


248 trails

En ce moment, avec qui est-ce que tu roules?
Je ride avec Nathan Fons du Colorado. Je roule aussi avec ma copine, on cruise en ville ensemble, elle aime bien faire du vélo. Je n’ai pas de groupe, je trace pas mal tout seul ou avec ceux que j’ai rencontré la journée.

Quelle est la personne avec qui tu préfères rouler ?
Je n’ai pas de préférence, j’aime tout le monde avec qui je roule et creuse ; Ils sont tous particuliers, ils valent tous le coup.

Les voyages, est-ce que c’est une chose importante pour toi?
Oui, le monde est gigantesque pour une raison : le voir, apprendre de lui, et te construire en tant qu’individu. L’expérience est ce que tu en retires.

Quels endroits as-tu visité ?
J’ai mis les pieds sur la plupart des états des USA, au Canada, dans les Caraïbes, Hawaii, London, Paris, Japan, Taiwan, Thailand, Cambodge..

Quel endroit aimerais-tu visiter plus particulièrement?
Partout.

Est ce que le BMX est la seule raison de tes voyages ou c’est un prétexte?
Non. Je voyage pour voyager, pas toujours avec mon vélo. Il y a tellement de choses à coté du BMX. J’essaie de faire le tour de toutes les choses de la vie.

A propos de photographie, depuis combien de temps prends-tu des photos?
J’en prends depuis le lycée, ça fait plus de 10 ans.
Et beaucoup plus depuis ces 4 dernières années. J’aime vraiment ça.

Selon toi , quelle est la grande différence entre la photo et la vidéo ?
La photo c’est un instant qui doit tout décrire ; la photographie va de l’imagination à l’interprétation. La vidéo c’est un tout.

Qu’est-ce que tu veux exprimer par la photo?
Je veux exprimer ma vision du monde. Au travers de mes publications, je veux créer de la motivation pour rouler, creuser, découvrir…

En as- tu une favorite?
Je les aime toutes; elles sont toutes une pièce de mon puzzle.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est Life? ?
Life ? C’est une boite de publication et de sape que j’ai commencé il y a à peu prés 2 ans. Life?, c’est un questionnement, une sorte de devise, depuis les premiers jours. J’écrirais dessus, sur ces errements... Je me pose beaucoup de questions.. haha; je suis juste curieux de l’existence.

Pourquoi avoir écrit « Life? » avec un point d’interrogation?
C’est ma touche personnelle. La vie c’est jour après jour, personne ne sait ce qu’il deviendra. Même si nous sommes dans un monde qui essaie de nous contrôler. C’est à nous, c’est notre Temps, ce sont nos choix. Nous pouvons créer tous nos rêves. C’est en s’interrogeant qu’on évolue. Je pense aussi que ça se retient bien, je n’ai trouvé personne qui l’utilisait avec le point d’interrogation, alors je m’en suis servi. C’est tout positif.

Depuis combien de temps tu pensais à mettre sur pied Life ??
J’avais l’idée de faire mon premier mag il y a plusieurs années. Puis mon ami Glenn Seals nous a quitté. Il croyait énormément en moi. Alors j’ai commencé à croire aussi en moi et je l’ai fait.

Pourquoi avoir choisi de faire un magazine sans pub ?
Parce que c’est un mag sur les riders, sur les individus, tu ne peux pas acheter ça. Si tu n’en fais pas parti, pourquoi payer ta place dedans ? Je veux que les images parlent. C’est un mag sur le riding , pas sur les compagnies. Ce sont les personnes, les individus, qui sont magiques pas les pièces de vélo.


C’est un choix difficile, est-ce que ça t’a fermé des portes ?
Du coup, cela coûte plus cher ; mais ça ne représente que lui-même, rien d’autre. C’est ce que je veux. Cela m’a peut-être fermé des portes mais ça m’en a ouvert de nouvelles. J’essaie de produire des trucs de qualité. Les livres n’ont pas besoin de pubs. Ce n’est pas un choix difficile, c’est mon choix…


Ton frère fait des vidéos (the day is over) , toi un magazine ; tu crois que c’est important de s’impliquer dans le BMX ?
Non, le BMX c’est juste une des nombreuses branches de mon arbre.


Qu’est-ce que tu préfères, un BMX vraiment exposé ou un BMX underground ?
J’aimerai que Life ? soit dans plus d’endroits mais tout le contenu c’est moi qui le fait. Les gens qui se sentent touchés , qui sont concernés trouveront et soutiendront : les Free Flyers volent au dessus de mumbo jumbo. Le BMX est une idée, personne ne peut le diriger, personne ne peut décider de ce qu'il doit être . Tout courant dominant n'est qu'une illusion. Au final, ce qui compte c’est ce que tu fais, ce que tu as en toi !

Merci Ted

contact: betherain.com


Table et table oppo @ 248 trails

On l'a déja mis en ligne; mais vu que c'est l'interwiew...

                                                                                                                      

Et le frangin jérome pour Blazeguard :

Photos associées:

Pour l'instant il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Gras Italic Souligné Centré Lien Taille: Couleur: